Netatelier tricotam 1

Quand j'ai découvert ce point "double épaisseur" j'ai de suite pensé à vous ! Certaine qu'on peut en faire bien des choses différentes !

Je vous propose un col, qui à l'origine devait être une ceinture pour porter avec ce poncho court mais qui au final ne sied pas du tout à ma silhouette: soit, il est devenu col ! Mais peut-être que vous pourrez l'utiliser pour l'une ou l'autre fonction !

DSC_0078 [640x480]

j'espère que ce point vous inspirera !

Fournitures

Un reste (40 g) de laine à crocheter avec du 4 (ici Angora gold de chez Rosalie), et une laine plus fine (style laine à chaussette): 20 g (ici reste sans étiquette)

Dimensions du col : 71 cm de longueur sur 11,5 de largeur

Explication du point

Le point se travaille en 2 étapes: une trame en point granny et un filet crocheté sur cette base.

Le point granny

Il s'agit simplmenet d'une succession de 3 brides et 3 ml. En alternant le rang suivant: 3ml au-dessus des 3 brides du rang précédent et 3 brides dans les mailles en l'air du rang précédent. Cela donne ceci:

DSC_0014_opt(2)

Le point filet

se crochète sur la trame de départ.

DSC_0015_opt(1)

DSC_0016_opt(1)

au départ de la bride centrale du début de votre trame (ou plus loin si comme moi, vous ne remplissez pas toute la largeur de la trame) vous faites une maille serrée, puis 3ml, et enfin une maille serrée dans la bride du milieu du rang au-dessus (comme sur la photo)

DSC_0017_opt(3)

Ensuite 3 ml et une maille serrée dans la maille serrée dans la bride du milieu du rang précédent (pour les rangs suivants: une maille serrée dans la maille serrée du rang précédent).

DSC_0019_opt(1)

Réalisation

La base en point granny: 33 ml et 54 rangs.

Le filet :moi j'ai choisi de ne pas faire le filet sur toute la largeur de la trame de façon à ce que le point granny apparaisse sur toute la longueur et des 2 côtés.

DSC_0077 [640x480]

Ce point est très facile, beaucoup plus à faire qu'à expliquer!!! j'ai fait de mon mieux avec des photos; Je pense que pour bien le comprendre il faut essayer crochet en main !

N'hésitez pas à me poser des questions ! et je me réjouis de voir vos réalisations que ce soit de ce modèle ou d'autres sorties de votre imagination !!!!

Les filles: à votre créativité !

Tricotam

NB: si le poncho vous plaît, vous trouverez toutes les explications pour le réaliser chez "Crochet-Loisirs": http://www.crochet-loisirs.com/CAL-crochet-along/poncho-a-manches.php CLIC